confiture
Publié le - 30038 hits -

Recettes de confiture

La confiture de fraises
Préparer votre recettes de confiture de fraise durant la saison des fraises et consommer vos confitures de fraises toute l'année

La confiture de rhubarbe
Voici ma confiture préférée, la recette de confiture de rhubarbe, une saison de la rhubarbe qui commence maintenant et qui se terminera fin juin.

Recettes de Confiture de châtaigne

Voila l'automne et les arbres qui perdent leurs feuilles, voici le temps pour vous de rammasser les châtaignes pour préparer les recettes de confiture de crème de marron. A vos panniers pour vos recettes d'hiver.

Recettes de Confiture de Kiwi
Le kiwi est un fruit ultra vitaminé qui vous apportera, grâce à la confitures de Kiwi, vos vitamine C pour tout l'hiver.

Les Recettes de ma Grand mère:


Les Confitures et les Gelées

Les recettes de confitures sont des cuisines utiles pour consommer nos fruits récoltés durant la saison d’été. Les recettes de confitures ou de gelées sont accessibles à toutes les cuisinières ou cuisiniers qui souhaitent se constituer des pots pour tout l’hiver. La confiture est une recette qui utilise de façon générale, une bassine pour faire cuire certains fruits, parfois dénoyautés et souvent coupés en morceaux (pour faciliter la cuisson du fruit) avec un équivalent de poids en sucre. C’est une technique de conservation alimentaire utilisé autrefois pour les fruits les plus fragiles. On utilise aussi les confitures pour consommer des fruits amers comme le coing ou la Bigarade. Ce guide des recettes de confiture intéressera particulièrement les familles, puisqu'il lui permet de pouvoir se constituer pour l'hiver une réserve de desserts succulents, sains, hygiéniques, générateurs de délicieuses tartines pour les enfants, au retour de l'école. Le principe fondamental des confitures, c'est la cuisson des fruits avec, en général, leur même poids en sucre, mais il y a, pour chaque espèce de fruits, des principes particuliers, s'appuyant sur le degré de maturité, la teneur en eau et en sucre,etc... Principes qu'il faut connaître si l'on veut conserver sa confiture sans qu'elle moisisse, ou qu'elle se cristallise. Ce sont là, en effet, les deux écueils où viennent trop souvent naufrager les confitures qui ont donné beaucoup de mal et employé beaucoup du temps si précieux de la ménagère. Les recettes de Gelées sont des cuisines différentes avec le jus du fruits riches en pectine et de sucre. La cuisson permet au jus de fruit d’apporter un degré de déshydratation et de consistance suffisante pour en assurer la conservation de la gelée.

Les Recettes de Confitures

Mettez les fruits coupés en morceau dans une bassine et rajoutez l’équivalent de leurs poids en sucre.
Faites cuire et réduire en rajoutant éventuellement du miel, de préférence et non aromatisé pour ne pas dénaturer le goût du fruit. Ensuite vous devez laisser macérer 30 minutes puis les verser en pots en les fermant avec un peu de cellophane et son couvercle. (Cette technique permet de réduire le risque de moisissure.) Retournez les pots sur un torchon en les laissant les refroidir. Gardez-les dans un endroit à l’abri de la lumière et de l’humidité.

 

Conseils utiles pour ses tartines

Pour obtenir une confiture souple pour être tartiner, vous devez laisser tremper les fruits pour qu'il donne leur jus, ou les presser en choisissant de laisser des morceaux de fruit à votre guise.. Cette technique proche de la gelée qui est une autre recette de confiture. La bassine à confiture est un ustensile traditionnellement utilisé par nos grands-mères pour cuire et assurer une meilleure prise de la confiture. La bassine est de forme arrondie et large pour faciliter l’évaporation de l’eau des fruits. En refroidissant, la confiture se solidifie avec le levier du gélifaint de la pectine des fruits. On peut rajouter lorsqu’on utilise des recettes de confiture avec des fruits avec mois de pectine tels que les cerises, les framboises, les poires ou la rhubarbe. L’orsqu’on utilise des fruits moins acides comme le coing, le kiwi, la pêche,... vous pouvez associez des acidifiant (des produits naturels tel que le jus de citron) pour éviter la formation de cristaux de sucre qui pourrait râter votre recette de confiture. D'autres gélifiants plus chimiques existent dans les grandes surface et auront le même rôle de gélification de vos confitures.

Les publications similaires de "Les Recettes de Confitures"

  1. 3 Mars 2016Confitures aux piments doux3920 hits
  2. 19 Oct. 2015La recette de la confiture d'Halloween3968 hits
  3. 21 Déc. 2014La confiture de Noël6968 hits
  4. 17 Juil. 2014Les Recettes de confitures de Prunes5231 hits
  5. 17 Juil. 2014Les Recettes de confitures de Melon2476 hits
  6. 17 Juil. 2014Les Recettes de Confitures de lait1939 hits
  7. 17 Juil. 2014Les Recettes de confitures de Poire2507 hits
  8. 17 Juil. 2014Les Recettes de Confitures de Kiwi de ma Grand mère6588 hits
  9. 17 Juil. 2014Les Recettes de confitures et de gelée de Myrtilles3641 hits
  10. 17 Juil. 2014Les Recettes de confitures et gelée d'églantier2633 hits