confiture
Publié le - 9949 hits -

Les Recettes de Confitures et gelée aux fruits rouges

Les Confitures et les Gelées aux fruits rouges

Vous pouvez commencer les recettes de confiture aux fruits rouges dés le mois de juillet avec des fruits de saison tels que les fraises ou bien mélangées avec des groseilles et même des cerises très mûres. Netoyez, lavez bien vos fruits, séchez-les avant de les équeuter. Dénoyautez-les. Pesez-les, pesez le sucre. Il est souhaitable d'avoir le même poids de fraises, de cerises et de groseilles et la moitié moins de framboises. Faites un sac de deux torchons cousus, mouillez d'eau froide et mettez-y les groseilles et les framboises. Il faut les presser et en recueillir tout le jus dans un récipient.

 

Les Recettes de Confitures

La recette de confiture

Mettez les fruits coupés en morceau dans une bassine et rajoutez l’équivalent de leurs poids en sucre.
Faites cuire et réduire en rajoutant éventuellement du miel, de préférence et non aromatisé pour ne pas dénaturer le goût du fruit. Ensuite vous devez laisser macérer 30 minutes puis les verser en pots en les fermant avec un peu de cellophane et son couvercle. (Cette technique permet de réduire le risque de moisissure.) Retournez les pots sur un torchon en les laissant les refroidir. Gardez-les dans un endroit à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Conseils utiles pour ses tartines

Si l’on cherche à obtenir une confiture facile à tartiner, laisser les fruits donner leur jus, ou les presser en laissant à sa guise des morceaux de fruits. Cette technique ce rapproche de la gelée qui est une autre recette de confiture. La bassine à confiture est de préférence un ustensile traditionnellement en cuivre pour assurer une meilleure prise de la confiture et de forme légèrement évasée pour faciliter l’évaporation de l’eau contenue dans les fruits. En refroidissant, la confiture se solidifie sous l’action gélifiante de la pectine des fruits. Il peut être nécessaire d’en rajouter lorsqu’on utilise des recettes de confiture avec des fruits tels que les cerises, les framboises, les poires ou la rhubarbe. L’orsqu’on utilise des fruits plus doux comme le coing, le kiwi, la pêche, ou la poire, vous devez ajouter des acidifiant (généralement du jus de citron) pour empêcher la formation de cristaux de sucre.

Les publications similaires de "Les Recettes de Confitures"

  1. 3 Mars 2016Confitures aux piments doux3772 hits
  2. 19 Oct. 2015La recette de la confiture d'Halloween3777 hits
  3. 21 Déc. 2014La confiture de Noël6825 hits
  4. 17 Juil. 2014Les Recettes de confitures de Prunes5111 hits
  5. 17 Juil. 2014Les Recettes de confitures de Melon2365 hits
  6. 17 Juil. 2014Les Recettes de Confitures de lait1826 hits
  7. 17 Juil. 2014Les Recettes de confitures de Poire2358 hits
  8. 17 Juil. 2014Les Recettes de Confitures de Kiwi de ma Grand mère6284 hits
  9. 17 Juil. 2014Les Recettes de confitures et de gelée de Myrtilles3438 hits
  10. 17 Juil. 2014Les Recettes de confitures et gelée d'églantier2449 hits