Les Recettes de Confitures et de gelée de cassis

Les Confitures et les Gelées de cassis

Ces recettes de confitures demande le moins de temps parmis toutes les confitures présentées sur ce site. Pour 3 pots de confiture de cassis de 400 grammes, vous aurez besoin d'1 kg de cassis. Avec la congélation des fruits au préalable, vous sentirez moins les grains de cassis. Pour la préparation de la recette de la confiture de cassis, vous devez mettre les fruits dans une bassine à confiture pour la laisser mariner pendant 12 heures, à température ambiante. Placer les cassis surgelés avec du jus de citron et le sucre pour la macération de la confiture de cassis. Laver et égoutter les fruits s'ils sont frais, les mettre dans une bassine avec 1/3 litre d'eau s'ils sont surgelés (1/2 s'ils sont frais), faire cuire jusqu'à ce qu'ils éclatent, en pressant avec le dos d'une écumoire. Filtrer le jus obtenu à l'aide d'une étamine ou d'une passoire doublée d'un linge. Laisser égoutter plusieurs heures sans presser. Filtrer à nouveau s'il reste des petits grains, afin d'obtenir un jus sans impureté. Peser le jus de cassis obtenu, ajouter le même poids de sucre (les airelles et le cassis sont très acide, votre gelée ne sera pas trop sucrée avec ces proportions). Faire cuire jusqu'à ce que la gelée prenne (104°C-105°C, faire régulièrement un test sur une assiette froide).

Écumer soigneusement puis mettre en pots, retourner quelques minutes les pots pour stériliser les couvercles, retourner à nouveau puis laisser refroidir.

 

 

 

Les Recettes de Confitures et de gelée de cassis

La recette de gelée de Cassis

Ensuite porter la mixture à ébullition jusqu'aux premiers bouillons puis éteindre le feu. Laisser à macération la confiture de cassis encore pendant 12 heures. Vous devez égoutter les fruits de cassis pendant 10 minutes pour retirer l'eau des fruits et faire cuire le sirop de confiture de cassis obtenu pendant 15 minutes pour que la confiture prenne en gelée de cassis . Vous pouvez éteindre le feu et mettre en pots vos confitures de cassis. Pour finir la gelée de Cassis, vous devez mettre en pots les gelées. Avec les fruits rouges comme le cassis, la prise de la confiture se fait sans aucun problème surtout avec la quantité de sucre. Si vous avez respecté les proportions, la confiture de cassis se fige, mais si elle est encore liquide, vous pouvez vous permettre de recuire la confiture.

Conseils utiles pour ds autres recettes

Malgré les proportions, le goût du cassis prédomine dans cette gelée. On peut réaliser la même recette avec des groseilles à la place des airelles.

Les dernières publications "confiture"

confiture